samedi 21 mai 2011

L’élevage des grenouilles au Musée

L’élevage des grenouilles de quelques espèces du genre Telmatobius représente la partie de Conservation du projet « Bolivian Amphibian Initiate ». Les individus que nous élevons dans nos aquariums ont été prélevés sur le terrain, lors de nos campagnes de prospection des populations sauvages. Le but est, premièrement, de les maintenir en captivité afin d’arriver à les faire se reproduire. De cette manière, une petite population pourra être obtenue au laboratoire. La finalité de cette opération étant la réintroduction de ces populations dans leur milieu naturel.

Cela ne se fait pas n’importe comment, bien entendu. Arturo a suivi plusieurs formations d’élevage de grenouilles vulnérable ou en danger d’extinction. Il a réussi à obtenir des fonds lui permettant d’acheter des installations : aquariums, climatisation, et autres matériel nécessaire au bien-être des animaux. Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il est d’ailleurs actuellement en train de suivre une formation sur la réintroduction d’amphibiens dans les rivières, en Angleterre. Tous ces nouveaux savoirs et techniques lui permettront d’optimiser son élevage et de rétablir des populations éteintes dans certaines localités.

Pour l’instant, nous en sommes au stade de maintenir les grenouilles en vie, de leur apporter des conditions stables et de la nourriture régulière pour favoriser leur reproduction. En effet, ce sont des animaux sensibles et si leur milieu n’est pas favorable, ils ne se reproduiront pas. Arturo possède déjà un couple qui a eu, avec succès, une descendance en captivité. Nous avons donc des têtards et quelques juvéniles de cette espèce. Ce dernier stade est particulièrement délicat, et la mortalité est grande. Cependant, nous avons réussi à faire survivre un grand nombre d’individus (probablement plus que dans les conditions naturelles).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire