samedi 21 mai 2011

Mes activités au sein de l’élevage

Arturo étant à l’étranger depuis fin mars, je m’occupe du bon fonctionnement quotidien de l’élevage. Je suis chargée de travailler, avec Patty et Nelson, au maintien des aquariums, à l’alimentation des grenouilles, à arranger ce qui ne marche plus et acheter ce qu’il nous manque !



En plus, Arturo m’a chargé d’améliorer leur technique de travail pour la rendre plus systématique. J’ai donc créé ou amélioré leur fiches de données, où l’on note chaque activité : alimentation, maintenance, température, qualité de l’eau, etc. Nous avons donc réorganisé le travail au laboratoire de manière à rendre les données statistiquement analysables.

(Alimentation d'un individu de l'espère du lac Titicaca avec du "tubifex")


Un autre aspect important de mon travail ici a été de préparer un protocole d’identification descriptive et de mesures des individus adultes, et de l’appliquer. Tâche qui n’a pas toujours été évidente à cause du manque de matériel, d’espace et de disponibilité d’eau. En effet, la commune de Cochabamba nous fournit l’eau du robinet, mais pas tout le temps ! Ce qui n’est pas pratique lorsque nous devons remplir des aquariums, rincer notre matériel, etc. Pour y remédier, j’ai fait installer un réservoir de 1000 litres avec une pompe à eau et un système de flotteur (comme dans les toilettes), pour disposer d’eau en permanence ! Les installations sont toutes nouvelles et beaucoup d’améliorations restent à faire. Nous avons donc, finalement, pu identifier, mesurer et peser chaque individu, selon un protocole évitant de contaminer les individus provenant de différents aquariums et minimisant leur stress. Avec ces informations et des photographies de chacun, je vais remplir une base de données qui permettra de suivre l’évolution de chaque grenouille individuellement, ce qui n’était pas possible auparavant !

(Telmatobius hintoni - laboratoire du Museo de Historia Natural)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire