jeudi 19 mai 2011

MON STAGE 3ème PARTIE : Arrivée au Musée d’Histoire Naturelle « Alcide d’Orbigny »

Après mes aventures au Lac Titicaca et à travers l’Altiplano, nous voilà revenu dans la civilisation. A Cochabamba, je découvre l’appartement qu’Arturo m’avait réservé, en bas de chez lui, au troisième étage d’un petit immeuble. Il est très spacieux, tout neuf, et surtout … pas cher !!! Il donne sur un par cet des terrains de football et se situe près de la Laguna Alalay.

Une fois installée et reposée, je suis présentée à l’équipe travaillant au Musée : Patricia et Nelson (nouvelle recrue). Je rencontre également les autres chercheurs, le directeur et quelques stagiaires et volontaires. L’ambiance y est conviviale, tout le monde se connait et s’entend bien. L’endroit lui-même représente un petit coin de Paradis dans la ville. En effet, le Musée se trouve dans un jardin presque sauvage, reculé par rapport à la rue, entouré d’arbres et palmiers. On y accède en entrant par un grand portail vert et en suivant une petite allée de terre.

De nombreuses écoles de la ville viennent visiter le Musée avec des enfants de tous âges. Les visites se font par groupes de 20 maximum, pendant ce temps les autres peuvent jouer ou attendre à l’extérieur, sans les dangers de la circulation. Dès mes premiers jours de travail au Musée, j’arrivais vers 9h ou 9h30 et nous prenions un café tous ensemble, certains ramenaient des biscuits, du pain ou autres pâtisseries à partager ! Cela renforce la cohésion entre les membres, qui ne sont pas payés pour travailler, et l’envie de se lever et d’aller au boulot. En effet, chaque personne au Musée travaille, comme Arturo, sur un projet personnel dont les financements viennent de l’extérieur. Le Musée lui-même ne vit que des maigres contributions laissées par les visiteurs et de la passions de ses membres ! Cette équipe chaleureuse va vraiment me manquer lorsque mon stage sera terminé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire