
Maillon de la chaine alimentaire et contrôle biologique :

Les amphibiens contribuent à l’équilibre de l’écosystème, comme chaque espèce qui y habite, en faisant partie de la chaine alimentaire. Ils sont les proies de nombreux animaux (serpents, oiseaux, mammifères, etc.) et permettent donc leur survie. D’autre part, ils se nourrissent de nombreux invertébrés (insectes, vers, escargots, etc.) et permettent donc de contrôler leurs populations afin d’éviter leur prolifération. Les amphibiens sont donc des agents de contrôle biologique car ils permettent de réguler les populations d’insectes, dont certains sont des vecteurs de maladies telles que la malaria, ou des pestes pour les cultures locales !
Bio-indicateurs :

Les amphibiens sont très sensibles aux altérations de leur milieu. En effet, leur peau, semi-perméable, leur permet d’échanger des gaz avec l’air ambiant. C’est-à-dire qu’en plus de leurs poumons, ils respirent à travers leur peau. De plus, de nombreuses glandes sont présentes sur leur peau ayant de nombreuses fonctions vitales pour les grenouilles. Les propriétés de leur peau les rendent si sensibles à la pollution et aux changements environnementaux. De plus, ce sont des animaux à sang froid et ils sont donc aussi sensibles aux variations de températures. Dès lors, lorsque les grenouilles ou autres amphibiens sont abondant dans un écosystème, cela montre qu’il se trouve en bonne santé, qu’il est pas ou peu perturbé et pollué. Alors que, lorsque les populations d’amphibiens déclinent ou disparaissent, cela signifie qu’il y a un problème dans la qualité du milieu. Les scientifiques étudient donc les grenouilles afin de savoir quels sont les endroits pollués. Une fois identifiés, il reste à trouver la cause de la pollution pour pouvoir y remédier !!!
Partie importante de la Biodiversité, elles sont aussi utiles pour l’homme :
Les amphibiens font partie intégrante de la diversité et richesse biologique de notre planète. Elles se sont adaptées à presque tous les écosystèmes du globe, ont développé des formes et des couleurs des plus diverses et étonnantes, le simple fait de se métamorphoser, du têtard à la grenouilles, les rend fascinants ! Or, nombreuses activités humaines mettent en danger leurs populations, comme la déforestion, la fragmentation de l’habitat, la pollution des eaux et des sols, les feux de forêt, etc. en plus de la mycose chytride qui ravage de nombreuses population à travers le monde. Nous avons donc le devoir de préserver les espèces menacées ainsi que leur milieu. Protéger les grenouilles, c’est aussi préserver tout un écosystème qui leur est associé. Nous avons la responsabilité de transmettre aux générations futures un patrimoine naturel aussi riche que celui qui nous a été offert !
D’autre part, certaines grenouilles sont particulièrement étudiées aujourd’hui pour certaines caractéristiques qui pourraient fortement aider la médecine moderne. Des substances utiles contre les ulcères, contre le cancer, des anesthésiants sont naturellement produits par ses animaux, qui sont par-là précieux pour la science ! De plus, de nombreuses cultures utilisent les grenouilles dans leurs rites ou prennent leur poison pour la chasse. Beaucoup de légendes tournent autour de ces petites bêtes qui, souvent, symbolisent la chance, la fertilité, la richesse…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire