mercredi 16 mars 2011

INTRODUCTION

Pour commencer, je vais me présenter, mon nom est Eléonore et j’ai 24 ans.

Ma passion est l’observation et la compréhension de la nature et ses phénomènes. J'ai commencé des études de bio-ingénieurs durant lesquelles j’ai réalisé un stage qui changera ma vie autant pratique que philosophique ! En vivant trois semaines dans une famille d’agriculteurs belges, producteurs de fromage de chèvre biologique, j’ai pris conscience de la crise environnementale de notre époque, de ses causes et conséquences et que des solutions existent pour lutter contre ! Ma priorité est devenu la sauvegarde de l’environnement, des ressources qui nous font vivre et, plus particulièrement, la conservation de la biodiversité. J’ai donc décidé de faire mon Master en « Biologie des organismes et Ecologie ». Depuis, j'apprends à étudier et comprendre la nature en envisageant la biosphère comme un système ou absolument tous les éléments sont inter-connectés. Dès lors, chaque décision prise a des conséquences (plus ou moins importantes) à tous les niveaux et il est important d’en tenir compte avant d’agir ! D’où la nécessité d’étudier les écosystèmes en se focalisant sur certaines espèces bio-indicatrices par exemple, d’une part. Et d’autre part, de savoir communiquer cette information scientifique afin d’arriver à une conscience collective du problème et d’influencer les décisions politiques de gestion et protection de l’environnement. Cependant, la tâche n’est pas aisée et beaucoup de travail reste à effectuer. Voilà pourquoi j’adore mes études et les débouchés qui s’ouvrent à nous, jeunes écologistes !

Afin d’acquérir de l’expérience, j’ai réalisé mon mémoire dans le département de "Conservation Biology" de mon université ! Et je suis en train de vivre mon stage en Bolivie, dans le projet « Bolivian Amphibian Initiative » ! L'objet de ce blog est de présenter le projet dans son ensemble et, plus particulièrement, mes activités et contributions !!! Donc, voici tout de suite la présentation du projet, de manière détaillée.

Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire