vendredi 18 mars 2011

Les transects :

Pour réaliser les transects, Marina devait plonger (avec tuba) et observer depuis la surface les grenouilles présentes sur son passage. La longueur d’un transect était de 100m (calculée par GPS, sur le bateau qui la suivait). La visibilité dans l’eau nous restreignait à l’observation de profondeurs de maximum 5 ou 6m, parfois moins. Chaque fois qu’elle voyait une grenouille, elle mesurait sa distance par rapport à son axe de plongée et la profondeur, pendant que je marquais l’emplacement d’un point géographique. J’ai également formé Gustavo à l’utilisation du GPS pour qu’il puisse accompagner Marina quand je ne serais plus là.

Premier cours de "fonctionnement du GPS" de Gustavo

Chaque fois que le soleil pointait son nez, nous prenions le bateau avec Don Hilario (ou son fils, Gustavo) pour réaliser des transects : entre 8 et 15 par jour.

Don Hilario (droite), Marina (dans l'eau) et moi (gauche) durant la réalisation de transects

J’ai également eu l’occasion de plonger avec Arturo quelques fois, mais pas dans le cadre du mémoire de Marina. En effet, il est important pour les analyses statistiques que l’observateur soit toujours le même, afin d’éviter les erreurs d’observation.
Sarah (avant) et moi (arrière) avant ma première plongée dans le lac Titicaca, à la recherche de Telmatobius culeus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire